PEINTRE ARTISTE
Démarche artistique
 Laurence Bietlot, alias Lola

Ma démarche artistique

par Laurence Bietlot, alias LOLA

 

 

 

Ma pratique picturale recoupe l’acrylique liquide, l’aquarelle et l’encre, parce que celles-ci se conjuguent à l’eau et que leurs pigments sont transparents tout en restant vifs et éclatants.

 

Je privilégie le papier aquarelle et la technique de monotype de gélatine sur lesquels je travaille les couleurs, les formes et les textures.

 

Chaque œuvre est autonome et laisse place à l’imagination et à la rêverie, sans chercher à véhiculer un message ou une réalité. La technique de monotype de gélatine donne à mes œuvres une uniformité de texture reconnaissable entre toutes et impossible à recopier.  C’est pourquoi elle est toujours unique.

 

Sur cette texture unique, qui ne varie que par les couleurs choisies et les différents papiers d’aquarelle,  j’aime suggérer des formes stylisées ou des dessins qui racontent, comme dans une fable.  J'ai pu ainsi réaliser une série sur les oiseaux, sur la relation mère/enfant, sur les chevaux, sur l’amour, etc.

 

Je peux aussi décider de rester dans l’abstraction qui met en évidence des couleurs transparentes, que je superpose. Je n’hésite pas non plus à ajouter un collage avec du papier japonais que j’ai préalablement coloré ou de la feuille d’or pour souligner tel ou tel détail.

 

Jouer avec les pigments et les formes me permet de pénétrer dans un monde merveilleux ou tout est permis, ou presque…

 

 

 

@ 2018 LAURENCE BIETLOT