Démarche
artistique

Ma démarche artistique
par Laurence Bietlot, alias LOLA




Ma pratique picturale recoupe l’acrylique liquide, l’aquarelle et l’encre, parce que celles-ci se conjuguent à l’eau et que leurs pigments sont transparents tout en restant vifs et éclatants.

Je privilégie le papier aquarelle et la technique de monotype de gélatine sur lesquels je travaille les couleurs, les formes et les textures.

Chaque œuvre est autonome et laisse place à l’imagination et à la rêverie, sans chercher à véhiculer un message ou une réalité. La technique de monotype de gélatine donne à mes œuvres une uniformité de texture reconnaissable entre toutes et impossible à recopier. C’est pourquoi elle est toujours unique.

Sur cette texture unique, qui ne varie que par les couleurs choisies et les différents papiers d’aquarelle, j’aime suggérer des formes stylisées ou des dessins qui racontent, comme dans une fable. J'ai pu ainsi réaliser une série sur les oiseaux, sur la relation mère/enfant, sur les chevaux, sur l’amour, etc.

Je peux aussi décider de rester dans l’abstraction qui met en évidence des couleurs transparentes, que je superpose. Je n’hésite pas non plus à ajouter un collage avec du papier japonais que j’ai préalablement coloré ou de la feuille d’or pour souligner tel ou tel détail.

Jouer avec les pigments et les formes me permet de pénétrer dans un monde merveilleux ou tout est permis, ou presque…

Mon processus

l' inspiration

Avant de commencer, je feuillète plusieurs livres d'arts et magasines pour m'imprégner des formes, des couleurs, des structures, des courbes... Mes livres et magasines sont remplis de "post-it" qui marquent les pages intéressantes que je regarde régulièrement. Les "post-it" peuvent changer de page car le lendemain j'ai décidé de changer de goûts. Tout est permis à cette étape. 

le dessin

En m'inspirant des pages retenues dans mes livres, je dessine un croquis dans un cahier. Si le croquis me plait, j'essaie de l'insérer dans une composition car la composition d'un tableau est la clé pour qu'il soit intéressant. La composition va mettre en valeur le personnage, la fleur, l'animal, et elle va me dicter également les couleurs à utiliser.  Mais dans mon cahier de croquis, le dessin reste rudimentaire. Il suggère l'idée du produit fini et ça me suffit.

le travail

Je prépare mon papier aquarelle, je détermine sa grandeur. Je peux aussi le badigeonner au pinceau de médium matte ce qui va former une structure sur la feuille.  Je peux découper la forme d'un personnage dans du papier brouillon qui va servir de pochoir.  Je sélectionne les couleurs que je vais utiliser. Je mets de la musique, du classique, du jazz, des chansons. Et sur ma plaque de gélatine, j'enduis de la couleur qui sera la couleur du fond et imprime ma feuille. Cela peut prendre plusieurs passages. Pas obligée de remplir toute la feuille. Puis au pinceau, je fignole le tableau en ajoutant les détails, je rajoute des papiers washi, des feuilles d'or. C'est le plaisir total !!! Et je ne jette jamais un papier que je croyais raté car demain, peut-être, ou dans un an, il m'illuminera les yeux.

Laurence Bietlot
Alias Lola
Courriel : lbietlot@hotmail.com
Tél. fixe: 819-516-0808 



Design : JLDESIGN.CA





Thank you! Your message has been sent.
Unable to send your message. Please fix errors then try again.